Relativité

Relativité générale 4
Un univers bien différent

Dès la naissance, nous construisons notre modèle du monde à partir de nos sens, en observant le petit bout d’espace que nous occupons. Mais nos sens sont très limités, et notre petit bout d’univers est tout à fait particulier, ce qui nous conduit à nous forger des images tronquées ou fausses.

Avec ses travaux sur la Relativité, Albert Einstein nous a légué une conception de l’univers radicalement différente de notre perception limitée.

Il a d’abord rejeté la notion de temps absolu, universel, celui que nous ressentons au quotidien, et a fait de même pour l’espace qui nous entoure. Le temps absolu n’existe pas, l’espace absolu non plus. Ce qui existe, c’est l’espace-temps à 4 dimensions,  si difficile à appréhender, sauf à déconstruire d’abord tout ce que nous savons sur ce sujet.

Einstein a par ailleurs unifié la matière et l’énergie, l’une et l’autre étant équivalente. Il n’y a pas de matière comme on la connaît, celle qu’on touche, qui pèse, il y a de l’énergie. Dans mon carnet, je schématise la matière comme des ondes transportant de l’énergie, des petits nuages d’ondes énergétiques qu’on interprète comme des particules, qui interagissent entre elles. J’ai pas mieux à proposer…

Cette matière-énergie a pour caractéristique de déformer l’espace-temps. La gravitation n’y est pas une force comme on la connaît depuis Newton et qui agirait à distance, mais une conséquence de cette déformation. Espace-temps et matière-énergie sont intimement liés, l’existence de cet espace-temps n’ayant de sens que par la matière-énergie qui s’y trouve. Sans elle, on n’a pas un espace-temps vide, on a le néant. Ni espace, ni temps, rien.

Nous voici donc avec un espace-temps contenant de la matière-énergie, celle-ci déformant l’espace-temps, celui-ci par ses courbures guidant la matière-énergie, ce qu’on appelle la gravitation…

L’espace-temps, la matière-énergie, tout est lié et interdépendant. C’est le tout qui constitue notre univers qu’Einstein a décrypté si génialement.

Car c’est bien notre univers, là où nous habitons, ce n’est pas une vue de l’esprit. Toutes les expériences de physique les plus fines en prouve la réalité, avec une remarquable précision.

–oo–oo–